Première grande bataille de combat léger en France

Nouveau record en France : plus de 30 combattants se sont affrontés le temps d’une après-midi de découverte du combat léger, à l’épée-bouclier et à l’arc. Jusqu’à présent seuls les Russes et les Ukrainiens avaient pu organiser de tels assauts de masse (et avec bien plus de monde encore !).

Le club auvergnat « Les Ecuyers du Marchidial« , à l’occasion d’un de leurs camps d’été, a réalisé une animation d’initiation au centre de vacances Azuréva de Murol.

Habituellement limité à une quinzaine de participants, ce mardi a été exceptionnel à plus d’un titre :
1/ nous n’avions jamais rassemblé autant d’équipements de MSF sur une même animation,
2/ nous avons enfin pu relier l’activité MSF et l’activité Battle Arc pour proposer un affrontement complet.

[ngg_images image_ids= »286″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]Les vacanciers ont été accueillis en début d’après-midi sur le terrain du centre de vacances, aux pieds du Puy de Tartaret. Guillaume Andrieux et ses Écuyers ont commencé par initier les jeunes au maniement de l’épée avec quelques exercices de duel.

Puis le groupe s’est scindé en deux : ceux qui voulaient être archers ont été encadrés par Axel Glaise, responsable de l’activité Battle Arc dans le club…

[ngg_images image_ids= »284″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]… tandis que les épéistes ont poursuivi leur découverte par des exercices de 2 contre 1 puis des petites mêlées d’entraînements.

[ngg_images image_ids= »274″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »] 

Enfin, le moment tant attendu est arrivé :

[ngg_images image_ids= »285″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »]Deux équipes de 16 combattants (12 à l’épée bouclier et 4 archers) se sont affrontés en 5 assauts.

[ngg_images image_ids= »275″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »] 

[ngg_images image_ids= »281″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »] 

[ngg_images image_ids= »276″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_singlepic »] 

Ce fut épique ! Au final, c’est l’équipe bleue qui remporte la bataille sur un score de trois manches à deux sous les hourras du public, parents et autres vacanciers venus encourager leurs enfants ou par simple curiosité.

[ngg src= »galleries » ids= »26″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]Un grand merci à Nicolas Desjeux, directeur du village vacances Azuréva de Murol pour sa confiance et à son équipe d’animateurs pour leur aide.

Un grand merci aux Ecuyers pour l’organisation et l’animation de cette grande première en France ! Merci à Eric à la logistique, Axel au Battle Arc, Baptiste en armure toute l’après-midi, Allan en gambison, ainsi que Tristan, Jules, Emye, Adrian au sparring MSF…

 

Nous espérons pouvoir rééditer cette animation prochainement, avec encore plus de combattants.

Si vous êtes intéressés, contactez nous !

One Reply to “Première grande bataille de combat léger en France”

  1. Pingback: Première grande bataille de combat léger en France – Fédération France Modern Sword Fighting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *