Rentrée sportive : les directives du Ministère

Le ministère en charge des sports a publié mercredi 2 septembre son « Guide de la rentrée sportive« .

Outre la réaffirmation de l’autorisation de la pratique en professionnel et en amateur des sports de combat, de nombreuses consignes sont exposées avec un objectif clair : limiter au maximum les risques de propagation du coronavirus.

Consultez le document (.pdf)

En ce qui nous concerne :

– Le document rappelle l’autorisation de la pratique de tous les sports, sports de combats et de contacts compris, sur tout le territoire national, à l’exception des deux zones qui sont encore sous état d’urgence sanitaire (Guyane et Mayotte).

– Dans les zones de circulation active du virus (zones rouges), le préfet peut décider de la fermeture de certaines salles de sports.

– Les personnes non-pratiquantes de plus de 11 ans doivent porter le masque autant dans les établissements couverts (gymnases) que ouverts (terrain de sport extérieur).

– Le lavage des mains (eau+savon ou solution hydroalcoolique) est obligatoire à l’entrée et à la sortie de la salle de sport.

Les personnes pratiquantes sont exemptées de masques, y compris sur la voie publique, mais doivent le remettre dès que la pratique est terminée. Les périodes de pause, de mi-temps, etc. sont réputées comme faisant partie du temps de pratique.

– Les vestiaires et douches collectives peuvent être utilisées si les distances inter-personnelles sont respectées, le masque porté, l’espace suffisamment ventilé et désinfecté entre chaque groupe (cf. « Guide des équipements sportifs« ). Notons toutefois qu’il est recommandé que les vestiaires et douches restent fermées : le pratiquant est invité à arriver en tenue de sport.

– Tout rassemblement plus de 1500 personnes doit être déclarée en préfecture (sportifs, staff, public confondus). Les manifestations rassemblant plus de 5000 personnes sont interdites, sauf dérogation (possible uniquement en zone verte).

Les entraîneurs, actifs auprès des sportifs, ne sont tenus de porter un masque. Les autres membres du staff (médical, technique…) doivent être masqués.

Les arbitres sur zone de jeu ne sont pas tenus de porter un masque. Les autres arbitres (marqueurs, secrétaires) doivent être masqués.

– Il est recommandé à toutes les personnes touchées de prêt ou de loin par la pratique (sportifs, accompagnants, staff…) d’activer l’application STOP COVID afin d’être alerté rapidement en cas de test positif chez un participant.

– Il est recommandé de tenir un registre des présences aux entraînements pour pouvoir alerter ceux qui auraient été en contact avec un sportif testé positif.

– Dans la salle, il faut nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés (au moins une fois par jour : rampe, poignées de porte, etc.). Les équipements sportifs doivent l’être après le passage de chaque groupe.

Cela fait beaucoup de chose à contrôler, beaucoup de contraintes à respecter … mais nos associations doivent faire leur part dans la lutte contre la diffusion du coronavirus !

L’important est que le sport puisse reprendre et que nous puissions pratiquer durablement.

La FFMSF compte sur ses clubs pour respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales et reste à leur écoute en cas de difficulté.

Bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.