Qui est le 100e licencié FFMSF ?

La FFMSF, fondée en 2017, est dans sa deuxième saison sportive. Les deux premières associations affiliées en 2017-2018 ont été rejointes cet automne par quatre nouveaux clubs et donc, logiquement, par de nouveaux licenciés.

Aujourd’hui 20 décembre, le cap du 100e licencié FFMSF a été atteint ! Adhérent du club Union Sportive Avon Escrime, il s’agit de Léo-Paul Devret-Dupré, 13 ans, en minime 2e année.

Faisons connaissance !

Léo-Paul a commencé la pratique du modern sword fighting en septembre 2018, avec les enseignements de son entraîneur Lutz Horvath. Il n’était pas spécialement sportif auparavant, se contentant du sport scolaire… Mais sa découverte des sports d’inspiration médiévale, à l’occasion du forum des associations de Fontainebleau-Avon, a fait remonter en lui ses rêves d’enfants de chevalerie…

Il va participer en janvier à sa première compétition, en Auvergne, à l’occasion du Tournoi d’Hiver. Gros challenge pour Léo-Paul : spécialisé dans l’épée longue, il va pourtant concourir dans d’autres catégories de combat : le duel sabre et le triathlon, car ce tournoi sert de sélections en équipe de France et propose donc les armes qui seront pratiquées aux prochains Championnats du Monde IFMSF.

Loin de le déstabiliser, cette contrainte le motive. « C’est une excellente occasion de découvrir d’autres armes et de voir le niveau des autres combattants. Ça me permettra de me donner des objectifs et d’aller aux prochaines compétitions encore mieux préparé. » Mais qu’il se rassure, les organisateurs ont prévu quelques combats amicaux à l’épée longue pendant les temps morts du tournoi !

Son entraîneur confirme : « Léo-Paul est rapide, increvable, il se déplace bien. C’est un plaisir de le voir s’investir dans les entraînements et progresser. Le groupe MSF est encore petit dans le club, le tournoi auquel il s’est inscrit lui permettra de rencontrer d’autres jeunes qui partagent sa passion, il va revenir avec de l’expérience et des arguments pour faire venir d’autres combattants à l’USAE !« 

Depuis 2018, l’USAE, club installé à Avon, prés de Fontainebleau, s’ouvre à une toute nouvelle discipline sportive, le MSF, dédiée aux enfants et ados, entre 12 et 18 ans.
L’USAE fait partie des associations précurseuses en France, qui propose ce sport ludique, physique et spectaculaire, en plus de l’escrime moderne et Historique (AMHE).

Léo-Paul est donc un combattant à suivre, dont on découvrira la valeur dans un peu plus de trois semaines, à Champeix.

En attendant, laissons-lui le dernier mot :

Arrêtez la Playstation

et venez jouer avec des épées !

Léo-Paul Devret-Dupré, 13 ans, combattant à l’USAE

Et vous pouvez encore consulter le vidéo-reportage sur la section MSF de l’USAE :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.