Types de combat

1. Duels

ÉPÉE / BOUCLIER

Poussins et benjamins : combat en 10 points.
De minimes à juniors : combat en 10 points ou 1 minute.
Seniors et vétérans : combat de 1 minute et 30 secondes

ÉPÉE / BOCLE

Benjamins : combat en 3 manches de 5 points.
De minimes à vétérans : combat en 3 manches de 5 points.

ÉPÉE DEUX MAINS

De juniors à vétérans : combat en 3 manches de 5 points.

ÉPÉE SEULE

Benjamins : combat en 3 manches de 5 points.
De minimes à vétérans : combat en 3 manches de 5 points.

DEUX ÉPÉES (catégorie expérimentale)

De cadets à vétérans : combat en 30 secondes.

SABRE / BOCLE (catégorie expérimentale)

A partir de minime : combats en 10 points, avec arrêt à la touche.

SABRE SEUL (catégorie expérimentale)

A partir de minime : combats en 10 points, avec arrêt à la touche.

TRIATHLON

1ère combat : épée / bouclier, en 10 points pour les benjamins et minimes, en 1 minute à partir de cadet.
2e combat : épée une main en 3 manches de 5 points pour les catégories jeunesses, épée deux mains en 3 manches de 5 points pour les catégories seniors.
3e combat : épée / bocle, en 3 manches de 5 points.

 

2. MÊLÉE EN 5 CONTRE 5

1. Une équipe est composée de 5 à 7 combattants. Un membre de l’équipe est nommé « capitaine » et est le seul à pouvoir communiquer avec les arbitres.
Un remplacement de combattant est autorisé dans la 2e manche, et un autre dans la 3e. Sur décision des arbitres, si deux combattants se retrouvent blessés dans une même manche, les deux changements autorisés peuvent être effectué en même temps.

2. Le combat se déroule en 2 manches gagnantes avec une pause de 2 minutes maximum entre chaque manche.

3. L’objectif est de capturer le drapeau de l’équipe adverse tout en protégeant le sien. La manche est remportée par l’équipe qui possèdera dans son camp les deux drapeaux. Si un combattant apporte par erreur son propre drapeau dans la base adverse, la manche est rapportée par les équipes dont les deux drapeaux sont dans son camp.

4. Armes autorisées : uniquement épée / bouclier.

5. La zone de combat est matérialisée au sol. Si un combattant a ses deux appuis hors de la zone, il est éliminé de la manche.
Les bases sont matérialisées par un disque d’environ 80 cm de diamètre, de la couleur de l’équipe, positionné à 1 m du fond de la zone de combat, centré par rapport aux bords. Le drapeau est composé d’un tube en plastique souple et d’un morceau de tissu d’environ 30 sur 50 cm. Il est posé sur la base.

6. Pour commencer le combat, chaque équipe se positionne près de son drapeau et attend le signal de l’arbitre. Si besoin, l’arbitre peut mettre fin au combat par un long coup de sifflet.
Chaque combattant arbore un numéro sur son bouclier et son dossard (1 à 5 pour une équipe, 6 à 10 pour l’autre). Il y a un arbitre par combattant. Si le combattant qui a perdu ses deux points de vie ne se met pas à terre dans les 2 secondes l’arbitre lui en intime l’ordre.

7. Les combattants ont 2 points de vie. La touche est validée si le coup est franc et porté par le 1er tiers de l’épée : le combattant perd alors 1 point de vie.
La chute ou la pose à terre (volontaire ou non) d’un troisième appui enlève au combattant 1 point de vie.
Quand le combattant à perdu ses 2 points de vie, il se met à terre et ne plus prendre part au combat.

8. Il est interdit d’arracher à la main le drapeau porté par un adversaire.
Si le combattant éliminé était le porteur de drapeau, il doit immédiatement lâcher le drapeau à terre et ne pas avoir une partie de son corps dessus.
Il est interdit de prendre son propre drapeau pour aller combattre.
Il est interdit de maintenir en place son drapeau en mettant le pied dessus ou toute autre partie du corps.
Le drapeau peut être lancé (mais pas au travers de toute la zone de combat), transféré, ou déposé au sol. Il ne peut pas être fixé sur les velcros sur bouclier, ni à la ceinture…
Le drapeau n’est pas une arme, mais il peut servir de bouclier.
Le drapeau est considéré comme ayant atteint la base si son manche ou le tissu est en contact avec la base. Si le drapeau touche la base puis s’en écarte en rebondissant, il est considéré comme ayant atteint son objectif : si le drapeau adverse était aussi en contact de la base, la manche est remportée.

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