L’équipe de France en stage de préparation

Posté le par Guillaume Andrieux

A deux semaines des Championnats du Monde IFMSF, et profitant des vacances scolaires, l’équipe de France s’est rassemblée à Champeix pour quatre jours de préparation physique, technique et mentale autour de Thomas Chariot et Guillaume Andrieux.

Tout le groupe jeunesse était présent (9 combattants) ainsi que les vétérans (3 combattants), les cinq seniors n’ayant pu, à cause de leur travail, y participer.

[singlepic id=136 w= h= float=center]

Bilan du stage :

18 heures d’entraînements collectif dont 3 animées par des intervenants extérieurs, 4 heures d’activités sportives de loisirs, 2 heures de préparation physique, plus les entretiens individuels avec le préparateur mental…
Qu’on se le dise : le groupe est prêt !

Retour en images

Mercredi 20 février soir, le stage a commencé pendant l’entraînement habituel du club local Les Ecuyers du Marchidial, où Florian Piquet a mené un séance spécifique à l’épée deux mains.

Jeudi 21, c’est Thomas Chariot, DTN de la FFMSF et entraîneur à la Salle d’Armes Escrime Ancienne qui a prit les choses en main : technique de combat épée – bouclier le matin…

[singlepic id=137 w= h= float=center]

[singlepic id=139 w= h= float=center]

… et leçons individuelles l’après-midi, intenses mais formatrices !

[singlepic id=140 w= h= float=center]

[singlepic id=141 w= h= float=center]

Vendredi 22, Eric Assailly a conduit une heure d’échauffement / préparation physique par un footing aux alentours de Champeix agrémenté de pauses renforcement musculaire :

[singlepic id=142 w= h= float=center]

[singlepic id=143 w= h= float=center]

De retour au gymnase, le groupe a rencontré François Septier de Rigny, professeur de Viet Vo Dao, pour une heure et demie d’éducatif notamment centré sur la respiration, la concentration et les réflexes.

[singlepic id=144 w= h= float=center]

Pendant ce temps et jusqu’au début d’après-midi, Mounir Boutaleb, préparateur mental venant du karaté, a pris en entretien individuel tous les membres du groupe pour échanger avec eux sur leurs objectifs, leurs doutes et la gestion du stress.

Après le viet-vo-dao, les combattants ont repris leurs épées pour deux heures de travail de la mêlée en 5 contre 5 …

[singlepic id=145 w= h= float=center]

… mais aussi — pour la première fois — en 3 contre 3 au sabre bocle, nouvelle discipline qui sera testée aux Championnats du Monde avec les séniors / vétérans.

[singlepic id=146 w= h= float=center]

Après un agréable repas pris en commun, au doux soleil de printemps (!) sur le plateau extérieur du gymnase,

[singlepic id=147 w= h= float=center]

tout le monde a profité d’une après-midi à la piscine d’Issoire. Ce devait être un temps de détente, ce fut, de nouveau, physique avec plusieurs parties de passe à 10 déchaînées, jeunes contre adultes.

Samedi 23, les organisateurs avaient convoqué quelques combattants du club local pour alimenter un tournoi interne d’entraînement.

[singlepic id=148 w= h= float=center]

Pendant 3 heures, les combats se sont enchaînés en triathlon pour les plus vieux, en épée seule pour les plus jeunes.

[singlepic id=149 w= h= float=center]

[singlepic id=150 w= h= float=center]

L’occasion de travailler, d’analyser, et de donner les derniers conseils avant le saut dans la compétition qui attend nos sportifs à Minsk…

[singlepic id=151 w= h= float=center]

L’après-midi, nouveau moment détente avec une animation « Battle Archery », proposé par la société Ludic Arc.

[singlepic id=152 w= h= float=center]

[singlepic id=153 w= h= float=center]

Dimanche 24, après une nouvelle heure de footing / renforcement musculaire, le groupe a été accueilli au gymnase par Karim Djelaila et Bilel, tous deux combattants de boxe thaï dans le club clermontois de La Gauttière, pour une séance physique où le travail des appuis, des postures, des esquives… a été mis en avant.

[singlepic id=154 w= h= float=center]

[singlepic id=155 w= h= float=center]

[singlepic id=156 w= h= float=center]

Au bout d’une heure et demie, nos combattants ont remis l’armure pour un entraînement spécifique au duel sabre et sabre bocle…

Enfin, vers 13h00, le repas a été de nouveau servi en extérieur, puis le groupe s’est séparé, les combattants savoyards ayant un peu de route pour rentrer chez eux.

[singlepic id=157 w= h= float=center]

Conclusion :

L’organisation de ce stage était une première pour la FFMSF. Il fut physiquement intense — c’était voulu — et le plus complet techniquement que nous le pouvions. Mais si nous avions eu les moyens, il aurait encore pu être plus long : les encadrants avaient encore de quoi faire travailler les combattants !

L’équipe en ressort plus aguerrie, plus motivée que jamais pour ces Championnats du Monde IFMSF et surtout soudée grâce à ces quatre jours passés ensemble autant à souffrir qu’à s’amuser.

Maintenant, le groupe France se retrouvera jeudi 7 mars à Minsk pour trois jours de rencontres, d’échanges et surtout de combats avec les délégations de 25 autres pays venant du monde entier.

Ça va être bien.


Et très grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce stage :

Les entraîneurs Thomas Chariot, Florian Piquet, Eric Assailly, François Septier de Rigny, Karim Djelaila et son comparse Bilel ;

Les logisticiens Anne Courcambeck, Yannick Maffre, Franck Monnet ;

Les familles Assailly et Batisse pour l’hébergement des combattants ;

Lorenzo, Nicolas, Alexandre, Florian, Eric, ainsi que Sandrine, Giliane, Frédéric pour leur participation au tournoi interne.