La France sur le podium des Championnats d’Europe de MSF

Incroyable mais vrai : les combattants français ont arraché la 3e place aux Championnats d’Europe de Modern Sword Fighting qui se déroulaient à Minsk les 11 et 12 mars 2017.

Partis pour observer, découvrir et apprendre, les Français reviennent avec des victoires inattendues mais ô combien méritées tant ils ont réalisé d’excellents combats face à des athlètes plus expérimentés.

Résultats :

  • Titouan FISSORE-HOSPITAL remporte une médaille de bronze en duel épée – bouclier.
  • Thomas GUILLY remporte une médaille de bronze en triathlon HMB-Soft.
  • L’alliance France-Russie (avec côté français Titouan FISSORE-HOSPITAL, Alexandre DEFAIN et Tiffaine CAZAUCURT-BARRATIER) remporte une médaille d’argent en 5 contre 5.

Ces podiums ont apporté les huit précieux points à la France qui lui permettent de finir à la troisième place de la compétition : loin derrière la Russie et l’Ukraine, mais bien devant la Pologne, la Biélorussie, la Lituanie, la Moldavie, l’Autriche, le Kazakhstan…

Equipe de France de Modern Sword Fighting à Minsk-ffmsf.fr

PHOTO. De gauche à droite et de haut en bas :

  • Maria Davidova, présidente de la Fédération Internationale de Modern Sword Fighting (IFMSF) et de la Fédération Russe ; Guillaume Andrieux, président de la Fédération Française de Modern Sword Fighting ; Alex Boutry, encadrant ; Thomas Guilly; Emilie Fissore, accompagnatrice ; Barbara Defain, accompagnatrice ; Maciej Ryszkiewicz, vice-président de l’IFMSF et ancien sélectionneur de l’équipe de Pologne ;
  • Charles Defain; Tiffaine Cazaucurt-Barratier ; Crystal Cazaucurt-Barratier ; Alexandre Defain
  • Titouan Fissore-Hospital; Yoan Gignac.

 

Une expérience hors du commun

Au-delà de ces très bons résultats sportifs, c’est une extraordinaire expérience humaine et interculturelle que les jeunes Français ont vécu.

L’équipe de France a été particulièrement remarquée pour sa cohésion : les duellistes ont été portés par les encouragements et le soutien énergique de tout le collectif, les combattants de mêlées ont fait preuve d’une vision du jeu et d’une solidarité saluées par les adversaires. Pour ces jeunes qui ont vécu cette expérience à l’autre bout de l’Europe, un cap a été passé : ils reviennent plus forts et plus soudés que jamais.

Tous ont sympathisé avec les sportifs étrangers, notamment Russes et Polonais. La barrière de la langue n’empêche pas le jeu et le partage, notamment quand on est jeune. Des amitiés sont nées, espérons qu’elles puissent se retrouver à la prochaine édition des Championnats d’Europe, en 2018, qui est susceptible de se dérouler en Pologne ou en Moldavie.

La FFMSF tient à féliciter tous les combattants pour leur engagement en lice et hors-lice, ainsi que le staff pour son investissement et sa disponibilité. Un grand merci aussi aux Amicale Laïque de Champeix et de Saint Germain l’Herm pour leur soutien dans cette aventure.

Nous pensons déjà à 2018, si vous voulez devenir partenaire, contactez-nous !

Une coupe pour l'Equipe de France de Modern Sword Fighting à Minsk-ffmsf.fr

3 Replies to “La France sur le podium des Championnats d’Europe de MSF”

  1. Pingback: Du Modern Sword Fighting à l'UFOLEP ? • Fédération France Modern Sword Fighting

  2. Pingback: Animation à Châteaudun • Fédération France Modern Sword Fighting

  3. Pingback: Aidez au financement de l’Équipe de France • Fédération France Modern Sword Fighting

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.