Animation à Châteaudun

La FFMSF était présente ce weekend à Châteaudun dans le cadre de l’événement « Monument Jeu d’Enfant » organisé par le Centre des Monuments Nationaux. En partenariat avec le club de béhourd Les Armagnacs et Les Preux Montacutins, nous avons fait découvrir à de nombreuses familles les joies du Modern Sword Fighting.

 

Le château de Châteaudun, peu connu, mérite la visite. Superbement installé sur le haut d’une falaise surplombant le Loir, il a l’avantage de présenter des architectures allant du XIIe à XVIIe siècle et, comme souvent, l’histoire de sa construction est intimement rattachée à l’Histoire de France.

Les combattants du club des Armagnacs y ont élu domicile il y a peu et dans le cadre de leur convention avec le château ils présentent régulièrement des démonstrations de combats en armure. L’événement « Monument Jeu d’Enfant » était l’occasion parfaite pour faire rêver de chevalerie les plus jeunes.

Et après avoir regardé deux chevaliers s’affronter, quoi de mieux que de pratiquer soi même du combat épée – bouclier ? Hum … ? Allez, je vous aide : rien, absolument rien de mieux n’est possible. C’est pourquoi nous étions là !

Nous nous sommes donc installé dans ce magnifique cadre, en intérieur pour commencer, vu la météo plus qu’incertaine, puis en extérieur pour avoir plus de place et profiter des quelques rayons de soleil.

Ce sont plus de 200 personnes de tous âges qui découvert l’activité sur le weekend.

Le Chevalier de Montaigut était présent pour animer les combats.

Heureusement, quelques Armagnacs sont venus à son secours…

… au péril de leur vie !

 

Gros succès de l’animation, comme d’habitude dirons-nous : les enfants sont ravis et épuisés, les parents curieux et amusés, et les responsables du châteaux heureux de voir du monde, des rires et de l’énergie dans leur cours.

Le plus frustrant au final, c’est de devoir répondre des dizaines de fois à la question : « où est-ce que mon enfant peut pratiquer ce sport ? » et de devoir répondre qu’il n’y a pas de structures dans les environs qui encadrent cette discipline. Il y aurait eu un club, c’était au moins 20 inscriptions fermes le jour même. Mine de rien, 20 adhésions, c’est plus ou moins 50% de l’investissement de départ qui est déjà remboursé pour le club…

Mais ne doutons pas que ce beau weekend à Châteaudun fasse avancer la réflexion des dirigeants du club les Armagnacs. Dunoises et Dunois, un peu de patience !

 

Un très grand MERCI à Ludivine et son équipe des CMN pour leur accueil au château ! Un non moins grand MERCI aux Armagnacs pour cette belle double-animation. A refaire quand vous voulez.

 


 

En parallèle de l’animation Modern Sword Fighting, une première en France est à signaler…

Yoan, jeune combattant du club Les Ecuyers du Marchidial depuis sa création, qui a participé aux Championnats d’Europes de MSF en mars dernier, et tenait le rôle de Chevalier de Montaigut ce weekend, a livré ses premiers combats en armure contre les Armagnacs Olivier et Alexandre.

Voici un petit extrait… Nous, on dit passage MSF –> Béhourd en bonne voie ! A retrouver à sa majorité, dans quelques mois, au sein d’Auvergne Béhourd ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.